Découvrir
Epiais Rhus
Le village et son histoire
Une origine incertaine
Épiais-épi pour le caractère rural du village et rhus pour le rû qui court dans le vallon du village ?
Le nom Epiais paraît venir du latin “spica” : épi ou du vieux français “espie” (de espin : qui porte des épis). On trouve dans différents documents des écritures variées d’Epiais : Espeis, Espies, Epiea, Epiaix et Espiez.
Rhus, du nom du ruisseau, se trouve sous la forme Ru, Rus ou Rhu.
Ce logo figure maintenant sur de nouveaux supports !
Outre les publications municipales et les documents officiels de la mairie, il a été fondu pour des siècles dans la nouvelle cloche de l’église Notre-Dame d’Epiais-Rhus en 2011 et il apparaît aussi sur le mug élaboré par l’école, l’AEB et la municipalité dans le cadre d’une action de solidarité pour Action contre la faim.
C’est en 2013 qu’Audrey Fortin, qui animait des cours de mosaïque au Foyer Rural, a gracieusement offert à la municipalité le logo en mosaïque.
…Et son logo
L’inspiration était au rendez-vous
La commune a lancé pendant l’été 2008 un concours ouvert à tous pour créer le logo d’Epiais-Rhus !
La municipalité a décidé de donner une identité visuelle au village en faisant participer les habitants tant dans la conception du logo que dans son choix. Elle a donc lancé un concours ouvert à tous et demandé aux habitants de voter pour choisir le logo retenu.
Douze projets ont été remis, chacun évoquant à sa manière le village : clocher, butte et ruisseau dans le vallon, épi de blé, vase trouvé dans le site archéologique, croix pattée du Vexin, armoiries de la famille d’Ennery …
Une centaine de personnes a voté en se rendant en mairie et en remplissant un bulletin à déposer dans l’urne des élections (71) ou en ligne via le site internet de la mairie (33). L’ouverture du vote a été faite à la fin du conseil municipal de décembre 2008.
En parallèle, un jury constitué des présidents des associations du village, du maire et de l’adjoint en charge de la communication s’est réuni : le choix de ce jury a été en phase avec le vote des habitants. Il a juste préconisé quelques améliorations.
Les modifications ont alors été réalisées avec le créateur du logo retenu, Evelyne Gueffier et avec les conseils de Philippe Monsire, artiste du village et organisateur de l’exposition de peinture.
Les plus de ce projet :
- révélation de l’intérêt que les citoyens portent à leur village tant par leurs propositions que par leur vote
- découverte de talents cachés
- lors du jury, rencontre de personnes qui ne se connaissaient pas
Un grand merci à tous les participants sans lesquels ce logo n’aurait jamais vu le jour !
…En chiffres
Code postal : 95810
Maire : Brahim MOHA
Coordonnées géographiques : 49° 07 00 Nord 2° 04 00 Est / 49.1167, 2.0667
Altitudes moyenne : 172 m
- minimale : 56 m
- maximale : 186 m
Superficie : 10,46 km² (1 046 ha)
Population en 2017 (source INSEE) : 615 habitants
Densité : 58.8 hab./km²
Gentilé : Épiais(es)-Rhusien(ne)s
Une vraie ville avec théâtre, thermes, temples, forum
Ce site a été habité du IIe siècle avant JC jusqu’au Ve siècle de notre ère.
Il a connu son apogée lors de l’époque romaine (96-192). Un Eros et une verrerie en forme de grappe de raisins ont été trouvés sur le site, ils sont visibles dans le musée archéologique de Guiry-en-Vexin et au Louvres.
Le site s’étend sur 40 ha de plateau entre Epiais, Rhus et l’actuelle route de Vallangoujard.
Des campagnes de fouilles ont eu lieu entre 1956 et 1981. Elles ont permis de découvrir une partie des thermes, un temple, une nécropole, une villa gallo-romaine avec balnéaire et hypocaustes, un théâtre, une forge, une adduction d’eau, huit maisons gallo-romaines et un forum. Les responsables des fouilles étaient JM Lardy, JM Martin et Patrick Joy.
Le site archéologique gallo-romain dit “Les terres noires“, “Le chemin de Pontoise” et “La vallée de Cresnes” a été classé aux monuments historiques le 25 mars 1983.
Pour plus de renseignements, consultez l’ouvrage “Le site antique” rédigé par Nicole Boubounelle puis imprimé par l’association Epiais-Rhus à la recherche de son passé et le site Monumentum.
C’est aussi un patrimoine exceptionnel
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ant